Epicea, Nordmann, Nobilis, Omorika… comment bien choisir son sapin naturel ?

On va vous faire une réponse de normand (désolée les normands…) mais cela dépend de vous, tout est une question de goût. 

L’épicéa est le sapin le plus parfumé qui embaumera votre intérieur d’une bonne odeur de résine, la plus typique des fêtes de Noël. Son vert profond, ses branches bien fournies et son joli port pyramidal en font un bon choix mais ses aiguilles sont assez fragiles (attention à la chaleur de la pièce !) et viendront rapidement tapissées votre sol. Côté bourse, c’est le sapin le plus accessible, à retrouver chez l’ensemble des producteurs de sapin de Noël autour de vous.

A l’inverse, le sapin Nordmann résiste bien à la chaleur mais ne dégage pas l’odeur si caractéristique des sapins de Noël. Il ne perd pas ses aiguilles, qui ont d’ailleurs une couleur bien particulière, entre un beau vert foncé sur le dessus et un ton argenté dessous. Autre avantage, ses aiguilles ne piquent pas ! De plus, ses branches étagées et régulières facilitent grandement la décoration de votre arbre de Noël. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du producteur de sapin Nordmann près de chez vous pour obtenir un bel arbre doux et touffu.

Outre ces grands classiques, les producteurs de sapins peuvent vous proposer d’autres variétés : le Nobilis qui est très beau au naturel de part ses douces aiguilles bleutées et son doux parfum mais dont la répartition des branches peut rendre sa décoration complexe, ou encore l’élancé Omorika qui sera idéal si vous souhaitez le replanter après les fêtes car il se développe sur tout type de sol… Demandez conseil aux producteurs de sapins près de chez vous, ils sont passionnés par leur métier et pourront trouver l’arbre idéal pour votre intérieur.

Dans tous les cas, on vous recommande l’achat de sapins naturels non floqués car la neige artificielle, outre son fort pouvoir polluant, rend impossible le recyclage de votre sapin en déchet vert. Il doit alors être incinéré, ce qui n’est pas très écologique.

Pourquoi acheter un sapin des Hauts-de-France ?

Les sapins naturels sont majoritairement produits dans le Morvan, dans le Massif central et en Bretagne. Cependant, afin de diversifier leurs productions, plusieurs producteurs des Hauts-de-France plantent des sapins qu’ils proposent à la vente en fin d’année. 

Acheter un sapin qui a poussé près de chez vous vous garantit sa fraîcheur et une meilleure tenue dans le temps puisqu’ils seront coupés quasiment à la demande et n’auront ainsi pas besoin de fixateurs, qui sont des produits chimiques, pour empêcher les aiguilles de tomber avant les fêtes de Noël. 

De plus, acheter un sapin de Noël cultivé à proximité de votre domicile évite l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre dues au transport.

Où acheter son sapin dans les Hauts-de-France ? 

Dans les Hauts-de-France, plusieurs producteurs d’arbres proposent la vente directe de sapins de Noël

Pour la plupart de ces producteurs de sapins, cette culture est devenue une véritable passion et l’achat de l’arbre de Noël est un moment particulier dans les foyers. 

Un producteur de sapin de l’Aisne explique d’ailleurs que “le choix d’un sapin est un événement. En général, les gens viennent avec les enfants. Quand vous voyez la lumière dans leurs yeux, c’est féérique.”  Une autre jolie manière de faire découvrir le métier d’agriculteur est de rencontrer les producteurs des Hauts-de-France. 

Certains producteurs de sapins proposent des sapins Bio : pas de produits chimiques chez eux, ils font appel à des moutons à tête noire pour désherber les parcelles, ce sont donc des arbres disposant d’un label bio. Retrouvez les adresses des producteurs de sapins des Hauts-de-France sur OùAcheterLocal.fr.

Après les fêtes, que faire de son sapin ?

Si vous avez un jardin à boiser, il est tout à fait possible d’y planter votre sapin de Noël. Au moment de l’achat du sapin de Noël, vérifiez que ses racines n’ont pas été sectionnées, surtout s’il est vendu en motte, ou demandez conseil au producteur de sapin autour de vous. Toutes les variétés peuvent être replantées. À noter que l’épicéa est un arbre à croissance rapide. En une quinzaine d’années, il pourra atteindre une dizaine de mètres de hauteur. 

Avant de le planter, il est donc primordial de réfléchir à l’emplacement idéal, à l’écart de la maison et des autres plantations. Les pousses des autres variétés seront plus lentes que l’épicéa mais votre patience sera récompensée par le port majestueux de votre sapin.

Il est également possible d’utiliser votre ancien sapin de Noël comme combustible pour votre cheminée. Pensez à l’entreposer suffisamment longtemps pour qu’il sèche correctement. Le bois de sapin doit être bien sec pour ne pas s’encrasser et ne pas polluer.

Quand on ne replante pas le sapin ou qu’on ne l’utilise pas pour se chauffer, il faut s’arranger pour qu’il puisse être transformé en déchets verts. Une majorité de communes mettent en place des points de collecte provisoires, à défaut de posséder une déchetterie.

Vous cherchez des producteurs de Sapins de noël ? Découvrez dans cette page des producteurs de Sapins de noël en Hauts-de-France.
Cliquez sur les points de la carte pour prendre connaissance des coordonnées du producteur ou du point de vente.

Les producteurs sont à la une

Découvrez la diversité de nos produits en région hauts-de-france