Le site "Le Calaisis, on y prend goût!" fait peau neuve

29 janvier 2019

Depuis sa création en novembre 2012, le réseau « Le Calaisis, on y prend goût ! » est porté et animé par le Syndicat Mixte du Pays du Calaisis (SyMPaC) en partenariat avec les intercommunalités (la Communauté d'Agglomération Grand Calais Terres et Mers, la Communauté de Communes Pays d'Opale et la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq) et les offices de tourisme du territoire (l'Office de Tourisme Intercommunal Calais Côte d'Opale, l'Office de Tourisme Pays d'Opale et le Comité de Promotion Economique et Touristique Intercommunal). 

A ce jour, 31 producteurs et 22 restaurateurs sont réunis dans ce réseau territorial ayant pour objectif de faire découvrir aux habitants et aux touristes les savoir-faire alimentaires et locaux gastronomiques des professionnels du Pays du Calaisis, de développer les circuits courts et de promouvoir la consommation des produits locaux. Ce réseau vient en appui aux manifestations et initiatives comme la Fête de la Chicorée ou encore la Fête de la Dinde qui sont organisées par les intercommunalités et les communes sur le territoire.

Consommer local et respecter les saisons sont des éléments essentiels pour une alimentation de qualité et responsable. C’est pourquoi le Pays du Calaisis s’engage dans le développement des circuits courts et de proximité en valorisant les producteurs (et transformateurs) du terroir et les restaurateurs investis dans cette démarche, et en mettant en valeur les Hommes, les paysages et les produits qui font la richesse de son patrimoine.

Via ce réseau, ces producteurs s’engagent à vendre directement leurs produits d’une fraîcheur irréprochable et issus de leur exploitation, dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles, via leur point de vente à la ferme ou sur les marchés du Calaisis. Les restaurateurs, quant à eux, inscrivent sur leur carte et utilisent au moins 3 produits locaux et de saison durant toute l’année.

Pour conserver l’émulation créée par ce réseau, son dynamisme et sa promotion, plusieurs actions ont été développées par le SyMPaC en 2018 :

  • Fin août, le nouveau support de communication du réseau a vu le jour sous la forme d’un guide gourmand édité à 8 000 exemplaires afin de rendre encore plus lisible l’offre du territoire en matière de produits du terroir et en savoir-faire alimentaires locaux.
  • Pour permettre une plus large communication de notre programme d’actions, le SyMPaC apporte chaque année son soutien matériel et financier via la création de bannières publicitaires dans la presse locale et sur le web ainsi que la diffusion de spots radio pour annoncer les marchés fermiers chez les adhérents du réseau.
  • Le site internet https://www.lecalaisisonyprendgout.com/ adopte désormais les technologies du Responsive Web Design. Ainsi, de nombreuses améliorations, dont l’accès de manière plus aisée aux renseignements des professionnels, ont été apportées pour rendre ce site plus dynamique et plus attrayant.

Pour en savoir plus : https://www.lecalaisisonyprendgout.com/ 

Voir aussi

Du 23 février 2019 au 03 mars 2019

Salon de l'Agriculture 2019

Venez découvrir la nouvelle édition du Salon International de l'Agriculture, du 23 février au 3 mars 2019 au parc des Expos de Paris - Porte de Versailles.

>> Lire la suite

Le 17 mars 2019

Marché fermier du CIVAM - Wambrechies

Premier marché de l'année des producteurs du CIVAM aux serres horticoles Grave-Lambin à Wambrechies (Métropole Lilloise)

>> Lire la suite

Le 07 avril 2019

Marché fermier du CIVAM - Villeneuve d'Ascq

Voici un nouvel marché de producteurs du CIVAM ! Rendez-vous à la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq !

>> Lire la suite

Du 27 avril 2019 au 28 avril 2019

Tous en bottes !

C'est parti pour l'édition 2019 de Tous en bottes !, le weekend portes ouvertes des fermes du réseau CIVAM ! Les agriculteurs du réseau vous invitent à découvrir ou redécouvrir les agricultures de notre région à travers ce rendez-vous annuel.

>> Lire la suite
Produits locaux hauts de france