Circuits alimentaires de proximité

Circuit Court et Circuit Alimentaire de Proximité

Circuit Court

Le circuit court est "un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire." (Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Avril 2010)

Circuit Alimentaire de Proximité

En Nord-Pas de Calais, le Réseau Rural et Périurbain privilégie l'utilisation du terme "Circuit Alimentaire de Proximité", qui introduit une dimension géographique supplémentaire : le local.

Les Circuits Alimentaires de Proximité - plus que les Circuits Courts - sont donc intimement liés à leur territoire de pratique.

 

Les termes employés sur www.ouacheterlocal.fr:

Producteur

Sont référencés sur www.ouacheterlocal.fr en tant que producteur les personnes physiques ou morales du Nord-Pas de Calais exerçant une activité agricole et commercialisant ses produits en Circuit Alimentaire de Proximité.

Point de Vente

Sont référencés sur www.ouacheterlocal.fr en tant que point de vente les magasins et autres lieux de vente commercialisant directement aux consommateurs les produits issus des producteurs référencés sur le site. Répondent à cette disposition les artisans, les commerçants et les agriculteurs du Nord-Pas de Calais disposant d'un point de vente individuel ou collectif répondant à la désignation de commerce de proximité. Le "terme commerce de proximité" exclue ici les magasins franchisés et la grande distribution.

L'activité agricole comprend notamment:

  • les activités de productions animales et végétales dès lors que le producteur participe au cycle de production;
  • les activités dans le prolongement de l'acte de production, c'est à dire les activités de transformation et de commercialisation des produits issus du cycle de production.

 

Les engagements pris sur www.ouacheterlocal.fr :

L’origine

  • L’ensemble des produits présentés sur le site internet sont issus exclusivement des productions agricoles de la Région Nord-Pas de Calais;
  • Le producteur propose les produits issus principalement de sa propre production;
  • La traçabilité des produits est assurée par le producteur tout au long des phases de production, de transformation et de distribution. Il est garant de cette traçabilité aux yeux du consommateur.

La qualité

  • Les produits proposés sont de saison. La disponibilité des produits doit être assurée en fonction de cette saisonnalité dans les points de ventes référencés;
  • Le producteur assure au consommateur une sélection attentive des produits avant leur mise en vente.

La commercialisation

  • La commercialisation des produits se fait par un ou des circuit(s) alimentaire(s) de proximité. Le producteur s’engage à ce que ses produits soient vendus sur sa ferme, sur un marché ou sur un point de vente de proximité répondant aux critères explicités dans la définition figurant ci-dessous;
  • Le producteur indique pour ses productions les lieux de ventes, les horaires et s’assure de l’exactitude de l’information donnée au consommateur.
Ou acheter local